samedi 5 juin 2010

Pré- Iran

Excusez-nous pour ce message tardif, vous ayant laissé la dernière fois sur un changement de plan sans explications.

Nous avons malheureusement abandonné l'idée du Yemen pour deux raisons: la croissance des risques d'enlèvements et surtout l'extrême chaleur (environ 50°, peu supportable même par les habitants). Mais ce pays nous intéresse beaucoup et nous iront certainement un jour y faire un tour.
Nous avons donc opté pour une solution plus sûre, plus fraîche, un peu plus chère, mais surtout tout aussi intéressante: l'Iran.

Comme nous le savons, certains d'entre vous ont été, ou sont encore, inquiets par rapport à ce choix. Voici donc quelques informations destinées à effacer cette inquiétude.

L'Iran est un très grand pays, géographiquement situé dans une zone politiquement instable. C'est un pays du Moyen-Orient que nous, en Occident, avons l'habitude de mettre dans le même panier que tous les autres, simplement par manque d'informations et par préjugés.

Voici un extrait traduit d'un petit livre sur la culture et les coutumes en Iran:
« L'Iran est indiscutablement l'un des pays les plus sûrs du Moyen-Orient (si l'on exclut la question de la sécurité routière). Les agressions et vols envers les étrangers sont extrêmement rares. Les femmes sont confrontées à bien moins de problèmes qu'en Égypte ou en Turquie. La sécurité est bonne. Alors que les attaques de bombes et les tentations d'assassinats par les opposants hors la loi étaient sans cesse présents les premiers jours de la République Islamique, aujourd'hui l'Iran semble jouir de la stabilité. En général, les visiteurs étrangers reviennent de leur voyage en Iran sans avoir expérimenté le moindre problème et se demandent pourquoi ce pays a une si mauvaise réputation ailleurs. » (Source: The Essentiel Guide to Customs and Culture: IRAN par Culture Smart!)

Ce petit extrait n'est qu'un bref aperçu de tout ce qui se dit sur l'Iran.
Nous ne voulons pas vous faire croire que l'Iran est absolument sans danger, car bien sûr il y a encore des manifestations ou autres rebellions contre un système trop stricte (l'Iran est une République Islamique depuis 1979). Mais tout cela concerne les grandes villes et presque exclusivement Téhéran (il y aura peut-être des manifestations à partir du 12 juin en lien avec les élections truquées de l'année dernière, mais nous ne serons plus dans la capitale).
La situation est également tendue aux frontières du pays (avec l'Irak, la Turquie, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan). Mais l'Iran est un très grand pays et en évitant la capitale en période instable ainsi que les frontières, cela nous laisse encore de très nombreuses et très intéressantes options.
Nous sommes au courant des contraintes à respecter, notamment pour moi qui vais devoir porter le voile ainsi qu'une tenue ne laissant voir aucun 'contours du corps'. Mais cela ne me dérange en aucune façon, je trouve même l'expérience intéressante!
Nous avons des contacts sur place entrain d'arranger notre arrivée dans la province de Charmahal et Bakhtiari (sud ouest du pays). C'est une région des montagnes Zagros qui habite de nombreux petits villages ainsi que des tribus nomades (bref exactement ce qu'il nous faut!).

Enfin, l'Iran a vraiment l'air d'être un pays magnifique, fort d'une très riche histoire qui perdure encore aujourd'hui dans les mœurs (il reste une minorité Zoroastrienne et l'ancienne Perse a laissé ses traces partout), et nous avons hâte de rencontrer son peuple à la réputation très accueillante!

Notre visa est en cours et si tout va bien nous devrions prendre l'avion mardi soir pour Téhéran.

Nous espérons vous avoir rassuré un peu et vous encourageons à faire des recherches si vous doutez encore, en ne vous arrêtant pas uniquement sur le nucléaire! (et si vous tapez Iran dans les images de Google et que vous ne tombez que sur des photos de pendus c'est uniquement parce que jusqu'en 2008, ils pendaient les criminels en public. D'où la nécessité de chercher un peu plus loin!)

En attendant, Hong Kong commence un peu à nous lasser... mais nous avons tout de même assisté hier soir à une très grande manifestation des plus incroyables. En commémoration des événements place Tien An Men en 1989, des centaines de milliers de gens se sont rassemblés avec des bougies pour écouter des discours, des chants et des prières pour la liberté en Chine. Jamais nous n'avons vu un tel rassemblement aussi silencieux. Nous pouvions entendre les cigales et étions obligé de chuchoter pour ne pas faire de bruit. Nous sommes restés un moment avec eux avec notre bougie mais tout étant en Chinois, nous sommes parti avant la fin. Belle expérience.

1 commentaire:

  1. Non Anael, les pendus ne datent pas que de 2008 mais de mai 2010 où cinq intellectuels, opposants au régime, ont été pendus, dont un ami de B. Le peuple iranien est en tout point une exception dans cet Orient central (histoire, langue, civilisation, éducation, religion chiite), mais en ce moment, à la direction des affaires il y a du fanatisme en actes, en pensées et en mots. Mais il est vrai que les préjugés sur ce peuple millénaire vont bon train. Je vous souhaite de belles découvertes.

    RépondreSupprimer