mercredi 23 juin 2010

Chaharmahal va Bakhtiari

2 Tir 1389

Après quatre jours très sympathiques à Téhéran en compagnie de Soudabeh, nous avons pris le bus dimanche soir et sommes arrivés à Shahrekord lundi matin.
Nemat nous attendait et nous avons été accueillis, encore une fois très chaleureusement, dans sa famille à Hafjeshan, petite ville non loin de Shahrekord.
Après une petite sieste nous partons tout de suite en reconnaissance de la région avec Nemat et un ami.




Nous sommes dans un cadre absolument magnifique. Cette région est appelée le toit de l'Iran et les sommets enneigés des montagnes Zagros culminent à plus de 4000m.
Nous sillonnons en voiture des paysages à couper le souffle entre les montagnes arides allant du jaune au rouge, parsemées de rares arbres, et les plateaux d'herbe aux différentes teintes de vert et de de champs de blé dorés. Une rivière presque turquoise se fraie un chemin tout en bas et des villages de maisons de pierre aux habitants souriants et tannés par le soleil ponctuent notre route.



Durant nos deux premiers jours nous avons parcouru un grande partie de la région et avons pique niqué aux pieds de sources d'eau glacée sortant directement de la montagne.




Partout où nous passons, nous allons à la rencontre des gens qui nous invitent tout de suite à boire un thé chez eux dans les villages. L'accueil est incroyable!


Cette région héberge également en cette saison d'innombrables familles de la tribu nomade des Bakhtiari, et tout au long de la route nous pouvons apercevoir leurs tentes et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Là aussi il nous suffit de nous arrêter au bord de la route et de venir leur parler pour être accueillis dans leur tente à boire le thé.



Les Bakhtiari migrent en fonction du climat et ils sont installés dans les montagnes pour les 3 ou 4 mois d'été à venir afin d'être plus au frais. Ils redescendrons vers le sud ouest en automne pour passer l'hiver plus au chaud.
Certains ont des terres privées au sud et au nord et reviennent chaque année au même endroit. Cela leur permet d'avoir des champs de blé à cultiver en plus de leurs élevages de chèvres et de moutons.



Pour l'instant nous communiquons grâce à Nemat et son ami qui peuvent faire l'intermédiaire et nous leur expliquons donc ce que nous recherchons. Ils sont tout de suite près à nous accueillir avec eux pour aussi longtemps que nous le souhaitons et veulent bien nous apprendre à garder les troupeaux, faire du pain et du fromage... L'accueil ici est quelque chose de tout à fait normal. Nous sommes tous des enfants de Dieux et l'hospitalité se doit à tous.

En seulement deux jours nous avons déjà trouvé deux familles nomade où habiter. La première est un peu en dehors des montagnes et proche de la route, donc moins idéale pour nous.
La seconde est très grande dans une vallée magnifique, mais même si ils nous acceptent sans problème durant la journée, ils ne souhaitent pas prendre notre responsabilité pendant la nuit qui peut parfois être dangereuse à cause des loups, des chiens et des serpents. Nous devrions donc loger dans une école située à près d'une heure de marche, ce qui n'est pas non plus idéal pour nous.
Nous allons donc aller encore plus haut dans la montagne dans une famille prête à nous héberger complètement. Nous ne les avons pas encore rencontré mais un ami de la ville qui fait partie de cette famille s'est proposé de nous accompagner jusque là-bas cet après-midi et de rester avec nous 2 ou 3 jours.

Nous n'en revenons pas de la chance que nous avons depuis une semaine seulement! Nous n'avons rencontré que des gens fantastique et une hospitalité sans borne qui nous touche profondément.
Nous sommes donc près maintenant à partir dans quelques heures pour vivre près de 3 semaines une nouvelle aventure qui s'annonce extraordinaire et où nous serons à nouveau complètement coupés de la société!


Les prochaines nouvelles devront donc attendre un peu! Khoda hafez!

2 commentaires:

  1. La découverte est exaltante. Un monde s'ouvre, gigantesque et beau, à la hauteur des paysages, à celle de l'inconnue d'un peuple multi-millénaire.
    Remplissez-vous de ce que vous offre votre expérience, plongez dans cette nouvelle vague de la marée nostrum qu'est l'humanité, goûtez la nature sous des formes nouvelles, ...
    Mais n'abusez pas du thé, c'est acidifiant...
    Et profitez de la fraîcheur du sud avant les grosses chaleurs de notre contrées occidentalisées.

    A dans 3 semainesss donc.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ravis pour vous de ces accueils que vous recevez.
    Merci pour ces paysages grandioses qui vous entourent.
    Ja est peu étonnée car elle lit en ce moment "la longue marche". En fait, B. OLLIVIER a fait en trois étés la route de la soie à pied.Ja en est à sa traversée de l'Iran qui est "super": toujours un accueil plus que spontané, puisque souvent anticipé (téléphone arabe), ce qui ne lui a pas toujours été ainsi ailleurs.
    Cette lecture aventurière est tombée au bon moment pour nous mettre dans l'ambiance de cette vie locale iranienne inconnue pour nous!
    Profitez bien de votre nouvelle expérience et revenez-nous avec beaucoup d'images, de contes et de souvenirs!
    Toujours auprès de vous, sœur Claire... vous accompagne, avec l'ensemble de la communauté.
    Grosses bises de tous.

    RépondreSupprimer