Nous voilà revenus plus tôt que prévus avant hier de notre très court séjour de deux jours à la montagne.
Nous sommes finalement partis jeudi en fin d'après-midi avec Nemat, son ami Hojat (notre chauffeur de Peugeot) et son oncle Iman.
Nous sommes arrivés à la tente sur flanc de montagne dans la soirée.
Là encore on nous réserve un accueil chaleureux. Le cadre est à nouveau incroyable.
Cette fois il n'y a qu'une seule tente dans laquelle vit une famille de 5 personnes avec un troupeau de moutons et de chèvres, deux ou trois chiens et deux ânes.
En notre honneur ils tuent un mouton et nous mangeons notre premier repas Bakhtiari sous la tente.
Il est tard et Nemat et Hojat ne repartent que le lendemain matin.
La nuit sous la tente est douce car le toit en toile de poils de chèvres ainsi que le petit feu protègent du froid de dehors.
La nuit dans la montagne est dangereuse. Les loups viennent jusqu'à la tente et emporte souvent des moutons. Cette nuit là ils ont même pris un âne. C'est la triste loi de la nature et les Bakhtiari l'acceptent avec une incroyable tolérance malgré les grosses pertes.
Pour notre première journée nous allons chercher de l'eau directement à une source qui jailli du sol. L'aller retour nous prend 3 heures, une descente facile avec des bidons vides puis une montée éreintante avec les bidons pleins. Mais c'est un bon effort, sain, qui rempli nos poumons d'air pur.
Plus tard je m'essaie aussi à la confection des « naan » (pain) traditionnels.
C'est après la deuxième nuit sous la tente que nous sommes confrontés à un problème.
Les Bakhtiaris de cette région sont actuellement en conflits entre eux pour des questions de territoire et la situation commence à être un peu tendue.
La famille craignait une bataille sous peu et préférait que nous redescendions au village du moins pour passer les nuits et que nous remontions pour les journées.
N'ayant pas trop le choix, nous partons avec Iman jusqu'au village qui se situe à 4h de marche.
Arrivés en bas nous nous rendons compte que faire 8h de marche par jour n'a vraiment pas de sens et nous décidons donc de rentrer à Hafshejan chez Nemat afin de trouver une autre solution.
L'expérience fut donc très courte mais valait tout de même le coup!
Retour donc à la case départ. Nous passons à nouveau deux jours très agréables en compagnie de Nemat et sa famille qui se mettent tous à nous aider à trouver autre chose. C'est ainsi qu'aujourd'hui, grâce au beau-frère de Nemat, nous avons trouvé une autre famille chez qui nous pourrons rester quelques temps. C'est aussi une tente de Bakhtiari dans la montagne mais située au nord de la région dans un environnement très différent, beaucoup plus vert et doux mais tout aussi magnifique.
Nous partons donc demain pour un séjour qui s'est un peu raccourci mais qui nous l'espérons pourra se dérouler comme prévu!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou les Mimis
RépondreSupprimerMagnifique photo d'Anaël dans le champ de gerbes dorées (blé?).
Il me semble me souvenir que c'était un fantasme d'Anaël...?!!!
Mille bisous et belle dernière étape.
Mams
Les imprévus, au fil du temps, semblent de plus en plus pimenter votre aventure.
RépondreSupprimerPrenez bien soin de vous tout en découvrant.
Les photos sont magnifiques et plus particulièrement celles où vous semblez chacun en communion avec la nature.
Mille bisous en attendant votre nouvelle destination.
Ben voilà bien des hauts et des bas. !
RépondreSupprimerEffectivement 8 h de marche par jour c'est beaucoup pour amasser des contes : Votre périple se serait transformé en camp sportif.
Avez-vous entendu les loups hurler ? ("car ce sont peut-être les chiens du boucher *"
Autre question : pourquoi étiez-vous si loin de l'eau qui jaillit du sol et remplit les poumons d'air pur ? (J'ai trouvé amusant de comprimer un peu votre texte pour poser cette question).
Mais bon, on apprécie les photos...
* Réplique bien connu par ailleurs...