samedi 29 mai 2010

Chine

23 – 28 mai 2010

Dimanche après-midi, nous nous sommes rendus en métro à la frontière Chinoise. Nous avons passé l'immigration sans problème, avons acheté nos billets de trains, puis sommes partis pour une nuit de train direction Guilin (nord ouest de Hong Kong).
Les trains chinois sont bien différents des trains indiens! Même système de couchettes mais bien plus propre, plus classe et bien plus silencieux! Nous avons presque l'impression d'être dans une classe de luxe!

Nous arrivons lundi matin a Guilin et nous repartons tout de suite en bus, puis petit bateau en bambou sur la rivière, puis bus à nouveau, pour Yangshuo qui se trouve un peu plus au sud.




Yangshuo est une petite ville très touristique située dans un région montagneuse des plus étonnantes! Il s'agit d'un plateau de rizières, plantations de thé et arbres fruitiers, petits villages. Sur ce grand plateau, une multitude de petites montagnes ou grandes collines semblent avoir été posées là. Elles sont plantées presque à angles droit et la plupart d'entre elles ne sont pas praticables.


Dès notre arrivée à Yangshuo, nous allons tout droit dans une des centaines d'agences touristiques de la ville pour louer des VTT, et nous partons tout de suite vers la campagne. La ville et les touristes à peine quittés, nous voilà dans la vraie Chine profonde où les villageois travaillent aux champs abrités par leurs chapeaux de paille.



La journée est déjà bien avancée et nous n'allons pas très loin pour l'instant. Nous allons donc à l'abord de notre premier village pour demander un toit pour la nuit.
Malheureusement ce village-là contient des chambres d'hôtes et lorsque nous ne parvenons pas à faire comprendre que nous souhaitons loger chez les gens. Ils nous dirigent donc tous vers ces chambres d'hôtes.
Mais chambre d'hôtes n'étant pas hôtel, nous avons pu trouvé néanmoins le contact avec les villageois que nous recherchions en partageant le dîner de nos hôtes.

Le lendemain nous reprenons nos vélos et partons plus loin explorer les environs. Le temps est magnifique et le paysage encore plus! Nous grimpons sur la Colline de la Lune, nous longeons rivières et rizières, nous passons dans de petits villages d'agriculteurs ou petites villes traditionnelles et artisanales ou nous pouvons voir des fabriques d'eventails et des etalages de babioles et livre (et partout le "Petit Livre Rouge" de Mao).







Etrangement, nous qui voyions la Chine comme le pays le plus peuplé du monde, cette région nous semble très vide, et les villages que nous traversons sont presque sans vie. Personne dans les rues, très peu d'enfants... mais les rares personnes que nous croisons sont très souriantes et accueillantes.





Pour notre deuxième nuit nous tentons notre chance dans un petit village de cultivateurs de thé.


Nous avons beaucoup de mal à nos faire comprendre malgré notre petit guide de conversation Mandarin, mais nous trouvons tout de même un couple d'âge mur qui accepte de nous héberger et de nous nourrir. (moyennant paiement car comme nous l'avons compris, nous sommes dans une région touristiques et les habitants savent en tirer parti).
Malgré le dialogue très difficile nous passons une bonne soirée autour d'un repas local où il est possible que nous ayons goûté du chien!

Notre très court séjour sportif se continue ainsi dans un parfum de Chine authentique.






Nous passons notre dernière nuit dans un petit hôtel de Yangshuo, et après un dernier tour dans la campagne, nous reprenons le bus jeudi soir pour Guilin puis le train pour Shenzhen à la frontière.

De retour vendredi matin à Hong Kong, nous allons maintenant nous concentrer sur la prochaine et dernière étape du voyage: l'Iran. (explications dans le message suivant).

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    le vélo change du train et permet de se refaire des muscles.
    Votre brève incursion en Chine vous a fait découvrir la "cohabitation" avec des étrangers et sans doute vous permettre de mieux saisir les relations qui peuvent se créer.
    Avez-vous pu faire "tchin tchin"?
    Nous allons nous pencher sur l'Iran et découvrir aussi un monde inconnu pour nous.
    Votre arrêt d'une semaine va vous permettre de peaufiner votre incursion en Iran!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  2. Pour info sur le relief = ici (http://vuilleblog.over-blog.com/article-6529565.html) et franchement vous méritez la palme par rapport à ce blog qui m'a mené à ce lien !).
    Cette Chine profonde à l'air bien courue mais vous avez su la remettre dans sa profondeur pour notre loisir et sans doute votre plaisir.

    ... les villages que nous traversons sont presque sans vie. Euh, y z'étaient peut-être tous à l'usine ? Ou encore, cachés sous leur chapeau verts ?...

    Iran !!! ça fait un premier frisson dans le dos, ... puis on s'informe, merci pour la suggestion, ça rappelle une histoire si riche !
    On lit : Certes, souligne le responsable du tourisme iranien, les femmes doivent être correctement habillées, leurs cheveux couverts, et les hommes ne peuvent pas boire d'alcool..."Mais c'est très intéressant pour ces touristes de vivre pendant quelques jours en respectant nos traditions, et de se familiariser avec notre civilisation et avec notre révolution". et ça rassure un peu.
    (c'est dit ici : http://www.chris-kutschera.com/invitation%20au%20tourisme.htm)

    En tous les cas, merci bien pour cette balade agréable au pays de Mao bien changeant tout de même avec ces temps nouveaux.
    Et bon courage pour une suite persane.

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! tout simplement :)

    C'est magnifique, j'ai encore plus de mal - après ça - à comprendre les personnes qui trouvent belles des villes comme New York...

    Je vous souhaite bonne chance pour l'Iran, qui comme vous l'avez dit n'est pas le ramassis de préjugés qui planent dessus. Il faudrait simplement éviter dans le contexte actuel où ils n'ont presque que des ennemis dans la communauté international d'avoir l'air d'espions étrangers ;)

    Du moment que vous ne parlez pas couramment iranien, ou que vous vous baladiez avec un guide local, je pense que les chances de malentendu sont vraiment infimes :)

    Continuez de nous faire rêver, j'ai hâte de m'y mettre aussi !

    RépondreSupprimer