lundi 17 mai 2010

Hong Kong: petit parfum de France

Notre séjour hong kongais prends un peu plus de temps que prévu.
Oh joie, le gouvernement Chinois, probablement à cause d'une mésentente avec notre Nicolas 1er lors de son récent passage en Chine, a fait passé lundi dernier une nouvelle loi sur l'obtention du visa Chinois à Hong Kong pour les ressortissants français uniquement. Ils leur faut pour nous accepter en Chine, l'original de 11 pages de notre contrat d'assurance voyage en plus de plein d'autres documents pouvant les renseigner du où quand pourquoi comment et combien de temps on compte se rendre en Chine.
Pour l'instant nous ne pouvons qu'attendre, mais nous commençons déjà à réfléchir sérieusement à un plan B, car malheureusement, pas de visa pour la Chine signifie aussi pas de Mongolie car il nous faut être à Pékin pour prendre le visa, et donc pas de retour par le transsibérien.
Mais rien n'est joué encore, et nous gardons espoir!

En attendant, nous sommes bloqués à Hong Kong, ce qui n'est pas forcément désagréable, et qui nous permet de visiter la ville dans ses moindres recoins.
Nous suivons notre guide touristique à la lettre (chose totalement nouvelle dans ce voyage!).
Nous prenons les vieux trams à deux étages, le ferry pour relier l'île au continent, empruntons l'escalator dans la rue (peut-être le plus long du monde mais qui ne mène nulle part!), visitons un temple taoïste, nous baladons dans des parcs où nous pouvons visiter une volière ou se faire un massage des pieds en marchant sur des pierres, nous observons la vue depuis le haut de la tour de la banque de Chine, nous marchons dans les rues célèbres, retrouvons nos centres commerciaux familiers, prenons des bains de foule nocturnes, assistons au spectacle quotidien de son et lumière sur les buildings de l'île... bref, nous sommes des touristes.










Mais il y a autre chose, nous sommes des touristes logeant chez des français! Cela nous donne l'occasion après 4 mois de nourriture certes très bonne mais pas européenne, de pouvoir apprécier avec une grande joie, un repas français avec vraie salade, vraie baguette, vrai fromage et vrai vin français. Et franchement, ce sont des petits plaisirs qui font du bien par où ils passent!



Toujours grâce à nos hôtes (qui sont et fréquentent des designers de marques de luxe), nous avons eu la chance d'être invité sur une petite croisière d'une journée vers les îles voisines de Hong Kong.


Non, ce n'était pas ce bateau, mais à défaut d'avoir une photo du notre, pourquoi ne pas mettre celle-ci?!
Nous sommes donc partis avec une vingtaine de personnes (tous plus où moins du milieu du design de luxe, et presque tous français), à bord d'une jonque à moteur. Nous avons navigué jusqu'à une petite île (sans mettre pied à terre) où le bateau a jeté l'ancre et où l'on a pu se baigner, manger et boire dans une ambiance épicurienne à l'humour français!




Expérience intéressante, qui finalement nous a presque été tout aussi dépaysante que celle de la jungle, bien que d'un tout autre ordre!

Nous continuons nos journées de visites, toujours en attente, et nous sommes ouverts à toutes propositions ou idées de votre part concernant le plan B!
Si vous avez des contacts, des amis, de la famille ou des connaissances sur n'importe quel pays d'Asie (même les pays en « stan » auxquels on ne pense pas forcément!), où nous pouvons faire des rencontres qui restent dans la même optique que celles que nous avons fait auparavant, nous sommes preneurs!

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    la vie est faite d'aléas et d'impondérables.
    Ce contretemps fâcheux vous oblige à retrouver d'urgence un palliatif au plan initial.
    Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner d'adresses et le regrettons bien.
    Nous sommes toujours à l'écoute pour connaître le dénouement de cet imbroglio.
    Vous avez quand même la joie de partager des moments agréables en compagnie de français qui vous ont fait retrouver un goût de "terroir".
    Nous faisons des vœux pour que vous puissiez continuer votre voyage en Chine et en Mongolie.
    Grosses bises et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Que veut dire pays en "stan" ?

    Merci pour les impressions partagées.
    Question : la Mongolie dépend-elle à ce point de Pékin qu'on ne puisse pas y arriver par une autre voie ?

    Allez, bisous

    RépondreSupprimer
  3. -Pour "pays en stan" voici quelques exemples : Kyrgyz"stan", Uzbeki"stan", Turkmeni"stan"...

    -Pour la Mongolie, nous devons nous rendre dans un autre pays pour obtenir le visa car l'embassade a Hong Kong n'existe plus et les vols pour Ulan Bator sont a un prix exorbitant.

    Derniere nouvelle: Nous avons eu confirmation du consulat francais que si nous arrivons a obtenir le visa chinois malgre tout ce qu'ils demandent il ne sera valable que pour une duree de 4 jours.

    Donc adieu la Chine, adieu la Mongolie, adieu le retour en transsiberien...

    Recherche urgente d'un Plan B!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aurais bien la Yakoutie, c'est-à-dire la Sibérie Extrême Orientale, passionnante: Partir de la source de la Léna et remonter... Pour vous donner une idée, j'y étais début juillet 2009, voir les post d'accueil-beausoleil. Je me demande si delà, on ne peut pas rejoinrd ela Mongolie ou le Transibérien.... A voir! Allez, profitez bien de ces quelques jours!

    Gene

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le -stan... C'est une question à poser au jeu d'émil...
    Bref : plus loin que la Yakoutie, je vous avais proposé le Kamchatska (la partie volcanique de la presqu'île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco). J'ignore si la toute petite population est conteuse tout comme j'ignore tout des volcans à l'extrême bout de ce pays, appendice du bout du continent en lien avec le Japon par un chapelet d'îles...

    http://volcanspassion.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/06/23/kamchatska-le-danger-ne-vient-pas-toujours-des-volcans.html
    Lien (entre autres bien sûr) à copier puisque je ne peux pas le mettre en accès direct.

    Euh...je n'ai aucun contact là-bas !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Peux-t-on envoyer une adresse mail sur la messagerie d'Anaël.
    Il s'agit d'une personne qui a souvent été faire du trekking dans des pays en ....stan

    RépondreSupprimer
  7. Viet-Nam très beau... dit-on.

    Bon les destinations ne manquent pas.
    Il ferait bon savoir TOUTES les possibilités d'arriver en Mongolie. La Chine n'est pas la porte d'entrée d'un Tibet bis que je sache (mais je peux me tromper, mes connaissances en politique intérieure chinoise dépassant vers le bas largement mes connaissances en littérature anglaise...)

    RépondreSupprimer