mercredi 3 mars 2010

INDE

6 janvier – 3 mars 2010

Nous arrivons au terme de notre première grande étape. Déjà! Le temps passe très vite quand on l'emploie pleinement! Et pourtant nous avons l'impression d'être ici depuis bien plus longtemps, la France semble bien loin!

Nous sommes fiers de pouvoir dire que cette première partie du voyage s'est extrêmement bien passée sur tous les plans. En deux mois les seuls problèmes, qui n'en étaient pas vraiment, ont été la suppression consécutive des deux trains et mon petit accident! Nous n'avons eu aucun problème de santé, n'avons croisé la route d'aucun malfaiteur... mais plus que ça, partout nous avons eu de vraies expériences de vie, à chaque fois vécues au maximum, avec des gens formidables!

Le fait de commencer notre voyage par un terrain connu nous a aidé à nous sentir à l'aise et à avoir des repères fixes, mais finalement, on ne peut pas prétendre 'connaître' l'Inde en y étant allé 4 fois! Même en y restant 10 ça ne serait pas suffisant!
Nous avons donc pu découvrir encore beaucoup de choses même en revenant dans les endroits connus, et encore plus dans l'inconnu!

Avant notre départ pour la seconde partie du périple, nous avons souhaité partager avec vous trois angles de vision de l'Inde, telle que nous l'avons vue et vécue.

La Rue

Delhi, Jaisalmer, Bodhgaya, Puri, Konya, Chennai. De la métropole au petit village, nous avons pu voir un beau panel de différentes rues, des quartiers très riches et juste à côté, des quartiers très pauvres; et partout, on peut retrouver le même genre de scènes de vie.
En Inde, tout se passe dans la rue, on ne fait pas qu'y passer. Tout ce dont on peut avoir besoin se trouve dans la rue. Besoin d'un rasage de près, d'une coupe de cheveux, d'un cirage de chaussure, d'un récurage d'oreilles, d'aiguiser ses couteaux, de se faire rapiécer un vêtement... tout est là!





On trouve des marchands de tout ce qui est possible et imaginable... des petites échoppes de chai, de petits beignets ou fritures à grignoter, des quincaillers, des poulets vivants, des réparateurs de vélo ou de moteurs, des journaux, des légumes, des petits restaurants, des petits temples ... et j'en passe et j'en oublie beaucoup!




On peut parfois voir un homme prendre sa douche, ou un autre traire une vache. On peut croiser un Sadhu qui nous fait une petite prière pour 1 ou 2 roupies, des vaches qui mangent les poubelles...



Et partout des odeurs, disparaissant aussi vite qu'elles apparaissent, des épices, des fleurs, des égouts, de l'encens, du feu, du gaz d'échappement, du poulet curry...
Et partout des couleurs, entre les femmes en saris, les boutiques de vêtements, les marchands de fruits et légumes, de fleurs, et les centaines de panneaux publicitaire peint sur les murs la plupart du temps...
Et partout des sons, des bruits, des klaxon, des marchands à la criée...



Sur la route, le trafic est incessant. Entre bus, voitures, moto (à 2, 3, 4, voire 5 personnes, et sans casque), auto-rikshaw, rikshaw-vélo, piétons, vélos transporteurs d'énormes fardeaux... les conducteurs indiens sont des artistes du volant! Le nombre d'accident très élevé n'est rien par rapport à ce qu'il serait chez nous si on se mettait à conduire comme ici!







C'est un désordre monstre, on avance à coup de klaxon sur des routes défoncées, on slalome entre les vaches et les piétons, le trafic est très dense, et pourtant, comme par miracle, ça fonctionne! C'est presque fluide! Les véhicules ne se touchent presque jamais!
Conduire en Inde requiert un 6ème sens qui permet d'avoir une parfaite notion de l'espace et du mouvement!
À New-Delhi maintenant, sur les grands axes, tout est très ordonné. Ils respectent les voies, les feux (la plupart du temps), les motards ont des casques...! C'en est presque hallucinant! Et tout est propre, plus de vache ni de déchets, plus ou peu de mendiants, plus de bidonvilles sur les trottoir (ils ont été forcé de s'installer ailleurs). Sur les grandes avenues, les grands hôtels de luxe ressemblent à des mirages là où juste à côté la misère est encore si présente.




Bon, j'espère ne pas vous avoir perdu dans ce texte qui n'en fini plus! Mais il y tellement de choses à dire et c'est loin d'être complet! Je vais cependant m'arrêter là pour la rue, vous aurez peut-être un meilleur aperçu de l'Inde maintenant!

Le Train

Prendre le train en Inde est aussi quelque chose de bien particulier! Il est préférable d'arriver à la gare avec pas mal d'avance afin de prendre connaissance du numéro de la voie!

Dans la gare, il y a différents moyens pour se renseigner sur son train. On peut, si on est motivé, s'adresser au bureau des renseignements. Pour cela il est préférable d'être de bonne condition physique et d'avoir une voix bien portante (je n'ai ni l'un ni l'autre et pourtant j'y suis parvenue!).
Derrière un guichet, il y a un homme pas très patient qui crie les renseignements dans un micro. Devant ce guichet il y a un attroupement de voyageurs en quête de réponses, pas une queue, un attroupement! Ce n'est pas chacun son tour, c'est à qui parviendra en premier au comptoir en poussant et écrasant tous les autres! Une fois arrivé on a en moyenne 2 secondes et demi pour poser sa question et 1 seconde pour comprendre la réponse!

Autre option, on peut essayer de déchiffrer les panneaux d'affichages remplis de numéros où tous les trains sont répertoriés dans un ordre que nous n'avons pas saisi (ni alphabétique ni chronologique!). Il y a aussi dans les grandes gares des affichages digitaux renseignant l'heure et la voie mais certains trains ne sont pas mentionnés.

Dernière option, rester en suspens et écouter les annonces sonores diffusées environ toutes les 32 secondes. Chaque annonce est diffusée une fois en hindi, une fois en anglais, une fois en hindi, une fois en anglais.
Au bout de 2h d'attentes on maîtrise parfaitement toutes ces options!
Comme vous avez pu le comprendre dans les messages précédents, il est très rare d'avoir un train à l'heure!

(Petite anecdote: à Delhi nous sommes allés chercher Tanya et Uttam qui revenaient de Patna. Nous les avons attendus 7h, leur train avait 19h de retard (ils sont restés 26h dans le train au lieu de 13!) Mais c'était une exception en raison du brouillard!)

En arrivant 1h à l'avance et le train ayant environ 3h de retard, cela nous laisse le temps de s'imprégner de la vie de la gare.
Les voyageurs attendent assis sur les quais. Certains dorment par terre sous des couvertures. Les kuli (porteurs), transportent les bagages sur leur tête de quai en quai (3 valises par tête).
Des petits étalages de marchands proposent des livres, des journaux, des biscuits, des fruits, des boissons, du chai...


Le train arrive enfin! Il y a beaucoup de différentes classes. Pour notre premier trajet (Delhi – Jaisalmer) nous avons pris la classe 3rd AC qui est la plus basse des plus hautes classes. C'est propre, confortable, on nous donne des draps et couvertures, les fenêtres sont fermées et il y a l'air conditionné.


Pour tous les autres trajets nous avons pris la classe d'en dessous, la Sleeper Class qui est à moitié prix. C'est sale, les fenêtres ne ferment pas vraiment, il fait donc parfois froid, parfois chaud, et la poussière s'infiltre partout, l'odeur des toilettes se répand dans le wagon, les gens font du bruit, mais ça nous convient parfaitement pour le prix que c'est!




Les wagons comprennent une dizaine de petits compartiments séparés par des demi-cloisons non fermées dans lesquels il y a 8 couchettes.



Nos trajets ont duré entre 17h et 21h, ce qui passe assez vite car ils sont tous en partie de nuit.
Il y a un très bon et régulier service de chai, café, bouteilles d'eau, snacks, journaux... et à chaque gare d'autres marchands ambulants viennent vendre leurs produits. Le réveil dans le train est donc à chaque fois agrémenté d'un strident « chai chai coffee chai »!

Au total nous avons parcouru près de 6000 kilomètres en 4 jours de train et environ 15h d'attente! Mais tous nos trajets se sont bien et agréablement déroulés!

(Peu de photos car elles sont interdites dans les gares, et on a du les supprimer sous les yeux d'un policier...)

La Nourriture

Avec tous nos messages blogs, nous n'avons jamais parlé de ce que nous mangeons ici!
Encore un domaine où nous avons eu beaucoup de chance, (ce qui ne sera peut-être pas le cas dans tous les autres pays) la nourriture indienne est très bonne!
Même si on mange souvent la même chose et si les préparations de légumes ou de viande ont toujours le même genre de goût, c'est toujours bon! Le plat de base c'est le Thali: du riz et/ou des chapattis (galette de farine et d'eau cuite au dessus du feu) avec du dal (purée de lentilles jaunes) et des légumes épicés.


Le petit déjeuner est un repas comme les autres et on mange aussi des légumes, parfois avec des puri plutôt que des chapattis (préparés avec du lait à la place de l'eau, et cuit à l'huile).


En Inde on est végétarien ou non-végétarien, c'est donc manger de la viande qui est plus rare. Les Hindous ne mangent ni bœuf ni porc et les Musulman pas de porc. On trouve donc surtout du poulet et du mouton. Mais beaucoup de restaurant sont entièrement végétarien.

À Delhi il est possible de trouver à peu près tout ce que l'on veut si on met le prix. Nous sommes allés dans un supermarché où ils vendaient du camembert président et du rustique français à 6,50€!
Il y les mêmes fast food américains que chez nous (sans bœuf et sans porc), et on trouve de la nourriture d'un peu partout.

Dans le désert nous n'avons presque pas mangé de riz, mais tous les jours des chapattis, du dal et des légumes. Tout était très bon mais parfois très épicé! C'est là-bas aussi que nous avons goûté au lézard! Pour le petit déjeuner nous avions un très bon et copieux porridge de blé cassé aux bananes.

Bodhgaya étant très touristique, nous avons pu manger chinois, tibétain et je ne sais quoi d'autre. Mais finalement le traditionnel Thali est toujours très bon même quand il y a d'autres choix!


À Konya nous n'avons pas mangé de chapattis mais tous les jours du riz, du dal, des légumes et du poisson.


Nous mangeons le plus souvent à la main (tous ceux qui ont essayé seront d'accord pour dire que ça a meilleur goût comme ça!). Et à Konya parfois assis par terre avec pour assiette une feuille de banane.


En ville nous allons souvent dans les petits restaurants bon marché à menu unique où nous sommes toujours les seuls blancs!
À chaque visite chez quelqu'un ou à chaque rencontre avec un ami, on boit le chai (préparation de thé épicé avec du lait et du sucre). On peut donc boire jusqu'à 10 chai dans une journée!
À Konya plus que le chai, on nous offrait à chaque fois une noix de coco à boire qu'ils allaient cueillir pour nous!

Bref... une grande chance pour nous de ce côté-là, et nous espérons qu'il en sera de même pour les autres pays!



Voilà, nous espérons que ce petit (pardon, grand, voire trop grand) descriptif de l'Inde vous aidera à vous représenter un peu ce que nous avons vécu. Et ceux qui connaissent tout cela se rappelleront peut-être de bons souvenirs! (nous tenons à préciser que nous gardons nos meilleures photos et textes pour la fin du voyage!)

Nous quittons l'Inde aujourd'hui avec quelques habits en moins, 11 contes et 3500 photos en plus, les yeux pleins de lumière et le cœur chargé d'émotions et de couleurs.

Nous tenons à dire un grand merci à tous ceux qui ont enrichi nos cœurs et qui ont rendu la première partie de notre voyage si mémorable!

4 commentaires:

  1. Pas de problème pour le retard sur le descriptif. Il vaut mieux qu'il soit le reflet du vécu plutôt que celui du guide du routard...
    Et puis on ne peut pas raconter (revivre...) avant d'avoir conté (vécu ?). Photos et topos font bon ménage. Merci pour ce texte malgré tout peu épicé par votre sentiment, les impressions devant sans doute mûrir avant d'éclore.

    Bises à vous deux, et bon petit séjour en Malaisie

    RépondreSupprimer
  2. hey vous deux! je vois de plus en plus qu'il y a une énorme différence entre vivre en inde et voyager, découvrir l'inde! ça fait du bien de revoir l'inde du point de vue du voyageur! je vois la vie de tous les jours de delhi me cache beaucoup de merveilleux!!! merci d'être venu ici! et bonne continuation!!

    tanya

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mes blog trotter chéris
    Merci et Bravo pour ce magnifique reportage!
    On le sait ce n'est tellement pas évident de transcrire en mots tout ce que l'on vit à travers ses expériences, ses rencontres, ses découvertes.
    Je vous souhaite une belle transition en Malaysie avant de découvrir un autre monde.
    Mille bisous
    Mams

    RépondreSupprimer
  4. Avec un jour de retard, nous commentons sur l'Inde:
    Bravo pour ce très beau résumé: Il fait l'unanimité autour de nous.
    Nous pouvons partager et ressentir davantage vos impressions.
    Le résumé à la fois long mais court pour tout ce qu'il y aurait à dire est assez complet puisqu'en lisant souvent que vous preniez du chai, nous voulions poser la question.
    Eh bien, nous avons eu la réponse avant de l'avoir posée. N'est ce pas sensas?
    A bientôt pour de bonnes nouvelles venant d'un autre horizon.

    RépondreSupprimer