jeudi 11 février 2010

Speciale Bodhgaya

30 janvier – 11 février




Bodhgaya, petite ville paisible d'environ 10000 habitants (principalement Hindous et Musulmans), est un des plus hauts lieux du Bouddhisme, car c'est ici, au pied du Boddhi Tree, que Bouddha atteint l'Illumination.
Chaque année viennent se recueillir des milliers de moines et touristes du monde entier, en quête de paix intérieure.



L'atmosphère sacrée qui y règne vient de toutes les prières que nous pouvons entendre toute la journée venant des nombreux temples qui parsèment la ville.



Pour vous aider à vous représenter cette ambiance, voici le moment de la journée que j'affectionne le plus. En fin de journée, nous nous promenons dans l'enceinte du Mahabodhi Temple (le temple le plus important, qui contient le Boddhi Tree). Partout les moines sont assis en groupes et chantent des mantras. C'est alors que de la mosquée juste à côté, du haut de son minaret, le Muezzim appelle ses fidèles à la prière. Les deux chants se mélangent pour ne laisser la place qu'à La Spiritualité, celle que tout le monde partage ici, quelque soit la religion.




Contrairement à la plus part des occidentaux de passage à Bodhgaya, notre séjour n'a pas pour but les enseignements Bouddhiques, mais se résume plutôt à passer de bons moments avec d'anciennes connaissances, en mettant un peu en suspens notre recherche de contes...


Recolte de la seve de palmier pour faire le Sky Juice, boisson locale tres legerement alcoolisee.



Nous faisons tout de même quelques excursions et visites, notamment à la montagne (là où Bouddha a passé 6 mois en méditation avant de descendre à Bodhgaya).




Nous sommes aussi aller voir trois des quatre écoles d'Écoles de la Terre, qui s'est bien développée et qui possède désormais un très bon centre de soins, pour élèves et villageois.







J'ai aussi eu l'occasion d'apprendre à conduire une moto! Et j'ai aussi eu l'occasion d'avoir mon premier accident! Quelle idée aussi d'aller conduire sur la vraie route seulement à la deuxième leçon! Heureusement, le rickshaw que j'ai percuté s'en est sorti sans dommages, la moto et moi avec quelques égratignures!


C'est un séjour vacances bien agréable que nous avons passé là (trop court à mon goût pour revoir tout le monde), mais il est temps de continuer la véritable aventure, qui va finalement commencer dans 2 jours, où, pour la première fois depuis notre départ, nous serons tous les deux dans l'inconnu!
Nous reprenons le train samedi direction l'Orissa, Puri et alentours.

7 commentaires:

  1. Grand merci pour les nombreuses photos:
    Nous imaginons mieux votre quotidien.
    Donc en route pour vraîment l'aventure.
    Nous vous souhaitons beaucoups de découvertes et de rencontres riches en enseignements!!!
    Anaël a perdu combien de points???
    C'est bien d'être téméraire mais il y a des limites à ne pas dépasser.....
    Nous allons nous ausssi nous plonger dans la découverte de l'Orissa (...sur le guide).
    Bonne continuation, bon vent et gros bisous.
    A bientôt.
    ROUROU

    RépondreSupprimer
  2. coucou mes chéris
    Belle évocation que cette spiritualité multiple!
    Donc moi aussi à partir de maintenant je suis dans l'inconnu pour vous suivre... Alors je serai avide de vos photos et commentaires.
    ça m'a fait plaisir de revoir Philéas. il a l'air en bonne santé. Par contre j'aimerai bien voir Tim de temps en temps, donc Anaël, mets ton oeil derrière l'appareil s'il te plait.
    Bisous à vous 2 et belle suite

    RépondreSupprimer
  3. Wouahou, cela valait la peine d'attendre et de s'impatienter.
    Je partage le sentiment d'Anonyme (sic) qui aimerait bien voir Timothée... et qui a du plaisir à voir Philéas.
    Très bien ce petit reportage, je reviendrai volontiers pour en connaître la suite.

    Au pays du Bouddha les contes doivent courir sous les pierres ou les banians, non ? Ne passez pas à côté, ce serait dommage de puiser ailleurs qu'à la source des légendes quelques brèves à propos de Siddhārtha Gautama si je ne m'abuse.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. oubli...
    Le drapeau de prière autour du coup d'Anaël :
    * a-t-il un sens symbolique ?
    * est-il la trace d'un rhume ?
    * représente-t-il un sacrilège ?
    * est-il pour l'effet artistique ?
    * ou est-il pour indiquer que le vent ne tourne pas si vite d'un lieu à l'autre ?
    (merci de cocher la bonne réponse)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé pour le drapeau de prière ! c'est à cause de la moto mais vous avez inversé les photos ... malin ! (sans doute afin de cacher une égratignure et de conjurer un mauvais sort, non ?)

    RépondreSupprimer
  6. C'est qui derrière sur la moto? Rajesh? Avec moustache?
    Je suis et resterai toujours d'accord avec le commentaire précédent qui demande de ne pas prendre de risques inutiles en voyage! Mais bon, vous êtes grands... Belles photos et lumières! Allez! Courage pour quitter Bodh et descendre vers l'Orissa qui a déjà un petit air du sud, je trouve.... A tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Superbes les photos ! Surtout celle sur le mont avec les cheveux dans le vent :D

    Je suis ravi de voir que vous avez pu conjurer mon sort, surtout vu que j'avais perdu la contre formule :( après tout c'est peut-être pas moi mais le destin qui vous a aiguillé vers une autre route... je l'ai rarement vu aussi insistant ! ;)

    Et ces contes que vous accumulez ? Pourra-t-on les entendre un jour ? J'ai hâte :D

    Je vous souhaite encore plein d'aventures et de rencontres intéressantes !

    A bientôt !

    Y

    RépondreSupprimer