mardi 16 février 2010

Puri

14 – 16 février 2010

Puri est une ville de taille moyenne (ce qui ne veut rien dire je sais...). C'est une des premières destinations touristiques pour les indiens, et également un pôle important pour les occidentaux amateurs de relaxation de l'esprit par tous moyens ou substances possibles!
Malgré le caractère touristique de Puri, nous avons, par je ne sais quel moyen, atterri dans un hôtel où il semblerait que nous soyons les premiers blancs à y séjourner! Nous n'avons appris que plus tard que la rue des touristes se trouve de l'autre côté de la ville!




La ville, et surtout ses habitants, est très Hindoue, l'ambiance qui s'en dégage nous rappelle un peu Varanasi bien qu'elle soit moins peuplée et plus spacieuse.
Elle contient un des temples Hindous les plus importants, le Jagannath Temple. Il est malheureusement interdit aux non-Hindous, nous n'avons pu faire qu'admirer sa grandeur depuis une terrasse voisine.


La plus grande attraction de Puri reste la plage et l'océan! Chose très étrange, on se croirait presque sur une de nos plage de l'Atlantique, à quelques détails près... Le sable et la mer sont pareils, comme chez nous il y a du monde, mais ici ce sont presque exclusivement des indiens.


Comme chez nous les gens se reposent sur la plage, mais ici ils restent debout ou assis sur des chaises. Comme chez nous les gens se baignent, mais ici ils se baignent tout habillés. Il ne vendent pas des chichi, chourros ou mascottes mais des noix de coco, des cacahuètes et des barbapapa.


Ils ne font pas du bateau pour le plaisir mais pour pêcher. Ils ne jouent pas au volley mais au cricket, et il est aussi possible de faire des tours de cheval ou de chameau!



Nous n'avons pas résisté à l'appel des vagues et avons constaté une autre petite différence avec notre océan: ici l'eau est à 25° en février!

Nous avons également eu la chance, grâce au site CouchSurfing (voir liens), de rencontrer deux habitants de Puri avec qui nous avons pu parler de notre projet.
Grâce à ces rencontres, nous allons partir demain matin dans un petit village à une 50aine de kilomètres de Puri, où nous allons rester environ une semaine pour vivre avec les villageois.
L'expérience s'annonce très excitante!

Vous n'aurez donc de nos nouvelles que dans une semaine, au retour de notre séjour sous les cocotiers!




3 commentaires:

  1. Merci de ce reportage sur cette ville attachante...Je vous souhaite une belle semaine et vous espère de vraies rencontres avec ces tribus de l'Orissa en voie de disparition...

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine que les bateaux ont du jouer les stars ! (Avec les enfants !)
    Vous êtes-vous baignés tout habillés ?
    Avez-vous fait une partie de cricket ? un tour de chameau ?

    Allez, , bon et passionnant séjour et à dans une semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l'image du balai.. c'est original.
    La ville de PURI (sans doute 15000 habitants) semble très animée et colorée.
    En dehors du bain de mer qui a dû vous ravigoter, avez-vous participé à d'autres activités?
    Nous avons pu admirer (sur la plage indienne?) les barques riches en couleurs et les flotteurs pour les filets.
    Avez-vous vu remonter un bateau à dos d'homme et le manège à bras?
    Bon séjour dans l'Orissa et bonne découverte de nouveaux contes.
    Grosses bises des rourou.

    RépondreSupprimer