vendredi 16 juillet 2010

C'est fini...

Difficile de se rendre compte que c'est la fin... Depuis 6 mois nous avons pris l'habitude, lorsque nous terminions quelque chose quelque part, de commencer autre chose ailleurs.
Nous ne réalisons donc pas vraiment que cette fois-ci, il n'y a pas de recommencement, c'est chez nous qu'il va falloir continuer notre vie maintenant...

Nos derniers jours en Iran se déroulent tranquillement et nous permettent de nous poser, de terminer en douceur. Avant de partir (demain en principe), nous allons faire une dernière visite à notre famille de la montagne cet apres-midi, peut-être pour nous donner l'illusion que tout n'est pas fini...
Et puis nous bouclerons nos sacs pour la dernière fois, et nous entamerons le long voyage de retour. Revenir en train ne fera pas de coupure nette avec le reste du voyage, cela nous donnera peut-être l'impression de continuer et non de finir...

Nous n'avons pas encore assez de recul par rapport à toutes les merveilleuses aventures que nous avons vécu pour vous faire une conclusion digne de ce nom. Il va nous falloir du temps pour nous rendre compte de l'immensité de notre expérience. Pour l'instant, tout semble encore si proche et si normal.

Mais ce que nous pouvons déjà dire c'est que ce voyage a influé sur notre vie et nous en ressortons changés, grandis, muris, et enrichis grâce à ces rencontres avec l'Autre, lui, cet être si lointain qui est pourtant juste là, à portée de cœur, ce voisin qui, à travers le dialogue et le regard, est devenu pour nous un frère. Car finalement peu importe le nombre de kilomètres parcouru ni l'exotisme des paysages visités, ce qui reste d'un voyage pareil ce sont les sourires partagés.

Cependant, pour pallier au manque de conclusion personnelle, nous pouvons vous faire un bilan très concret et matérialiste de ce qu'a été notre voyage, juste pour un petit aperçu! (et aussi parce que j'aime faire des listes!)

Ce voyage c'est aussi (sans le voyage du retour):

25,000 Kilomètres environ
10,700 Photos
10,000 Euros
306 Heures de transport
193 Jours
139 Nuits gratuites
55 Kilos de bagages
49 Messages blog
40 Nuits payées
32 Différents lieux d'hébergement
19 Contes
15 Différents hébergements chez des gens
14 Nuits dans les transports
11 Langues différentes
11 Monnaies différentes
10 Hôtels différents
7 Écritures différentes
7 Lieux autres d'hébergement
7 Moyens de transports différents
7 Religions differentes
6 Pays différents
4 Sacs à dos
3 Pays d'escales
2 Participants
1 Voyage

Mais c'est surtout beaucoup de rencontres qui tout au cours de notre voyage nous ont beaucoup aidé et l'ont rendu inoubliable.

Dans l'ordre chronologique:

Uttam, Fifu, Pabu, Mala, Tanya, Rajesh, Sanjay, Raju, Upendar, Seema, Arup (Swami-Ji), Hrishikesh, Sarat (Junguli) + famille, Shiku, Principal du collège à Konya, Nadia, Olga, Weanu, Ardi, Agus, Tuka, Gatti, Teteu, Lili, Kakui, Mamanja, Basasali, Pinjam, Rubei, Sali, Lamat, Reni, Sigi, Meriati, Ermin, Julius, Salomo, Bajalamati, Dody, Agnès, Olivier, Nino, Malou, Soudabeh, Nemat, Mr. Solat, Neda, Rahmat, Assiyeh, Hojat, Iman, Asdoulah, Bijan + famille, Rahman, Hossein, Fariba, Leila, Moussa, Soheila, Ouman, Shahla, Fatemeh, Amir Ali, et tous les autres...

Merci, Thank You, Dhanyavad, Terima Kasih, Masura Bagata, Xie Xie, Mamnun













Également un merci tout particulier à ceux qui nous ont aidé et ont participé au voyage depuis l'Europe:

Pascale Ripaux, Patrick Roussel, Jean et Janine Roussel, Jacques et Maguy Ripaux, Véronique et Marc Marchand, Anaïs Millard, France Ruch, Geneviève Baumann, Martin Bastide, Dominique et Marc Reymond, Ariane Roussel, Françoise et Daniel Lemétais, et ceux que nous avons peut-être oublié, ainsi que voyageforum.fr et couchsurfing.org.

Et pour finir un immense merci à vous nos fidèles lecteurs, qui nous avez suivi pendant tout ce temps avec autant d'intérêt!

Ce message clôt le voyage mais ne sera pas le dernier! Continuez donc à nous suivre comme vous le faites!

3 commentaires:

  1. J'ai suivi votre périple avec un tel plaisir! J'ai voyagé un peu avec vous pendant ces 6 mois et pour cela je veux vous remercier! Votre aventure est magnifique et très précieuse! comme vous les dites si bien ça forge l'être, ça fait grandir, murir et tellement plus encore! Le retour est difficile mais c'est aussi un nouveau commencement même si très vite le train train de nos vies en France reprend le dessus... mais ce qui est important c'est que vous avez vécu, vu, ressenti des choses que vous n'oublierez jamais et qui, dans le métro ou au détour d'une rue referont surface dans vos souvenirs et vous embaumeront le cœur! toute cette lumière que vous avez reçu sera toujours la, pour la vie, et ça c'est magnifique!
    Camila CORDIER

    RépondreSupprimer
  2. Y a un truc qui coince...
    Anaël aime faire des listes j'aime les vérifier...
    Ça a fait tilt aujourd'hui :
    193 nuits - (
    139 nuits gratuites + 40 nuits payantes) = 14 nuits qui sont passées à l'as...
    Au crédit ou au débit de vos vies ?
    Bon les nuits de bus ne sont ni gratuites ni payantes, s'agit-il de celles-là ?
    Sont-ce des nuits chamaniques ? envoûtantes ?

    Merci de m'avoir appris aussi que le monde était un espace à 5 dimensions existentielles (les autres étant accessoires tout en étant nécessaires) :
    * les 3 vieilles de l'espace
    * la tout aussi vieille, ou plus vieille, du temps (un peu floue aussi...)
    * la dimension moderne des rencontres humaines stimulées et stimulantes par les joies et aléas des itinéraires (avant, seuls les grands voyageurs pouvaient connaître ces rencontres à travers le monde).

    Merci pour vos images
    Et toutes ces belles pages.
    Vous voilà sans doute un peu plus sages.
    Il va falloir tourner la page...
    Bientôt les oléronnaises plages
    Et de nombreuses nostalgies le brassage !
    Et comme gage,
    Vous risquez d'avoir la rage
    Celle de remettre, sur le métier, l'ouvrage


    On se téléphone à votre passage
    et on s'fait une bouffe à l'étage...
    (ouais, la dernière rime : bof)
    Bises et merci
    Hihaho

    RépondreSupprimer
  3. Eh, oui, tout a une fin, même les plus belles choses...
    mais, la vie étant un éternel recommencement.....!
    En tout cas, grand merci pour ce message faisant apparaître votre état d'âme: nous le trouvons très touchant.
    Votre bilan nous apporte aussi quelques réponses à notre vision des choses.
    Il est certain que nous attendrons d'autres courriers, ne serait-ce qu'un compte-rendu de 5 jours de train, car nous avons du mal à imaginer un tel parcours.
    affectueux baisers.
    JE JA

    RépondreSupprimer