samedi 10 octobre 2009

Déroulement

Nous n’avons jamais été habitué à du tourisme de luxe et préférons de loin la précarité qui nous permet d’être au plus proche du peuple. Ce voyage n’a donc pas pour but le loisir et la détente, bien qu’évidemment nous consacrerons dans chaque pays quelque jours de notre voyage à la visite purement touristique du pays.

Nous privilégierons les trajets en train, car, ou bateau plutôt que l’avion, des logements simples adaptés à chaque pays, que ce soit le logement chez l’habitant dans la mesure du possible, ou le camping sauvage.

Ce choix est fonction des restrictions financières, mais surtout afin d’être à tout moment au cœur de la société.

Bien que ce ne soit pas le but de notre voyage, nous aurons également dans chaque pays un port d’attache dans une association humanitaire avec laquelle nous serons en contact avant le départ. Ainsi nous aurons un point de repère et de départ à partir duquel nous pourrons ensuite nous orienter vers divers lieux, personnes, ou contacts.

Nous sommes actuellement entrain de créer des contacts dans chaque pays, afin de ne pas être totalement sans repère. À travers ces contacts, nous pourrons alors accéder à différentes manifestations, festivals, représentations, liés aux contes et commencer ainsi notre recueil.

Pour ce qui est de la répartition du travail, nous nous concentrerons tous les deux sur les textes mais partagerons les illustrations : la photo pour Timothée, le dessin pour Anaël. Celle-ci prendra également des images vidéo afin d’avoir un support sur lequel s’appuyer lors de la rédaction du reportage et du recueil.

Nous aurons donc plus ou moins des dates d’arrivée dans chaque pays même si nous souhaitons garder une certaine liberté et improvisation dans nos trajets. Ainsi nous prévoyons de rester plus longtemps en Indonésie et en Mongolie, d’abord car nous connaissons déjà un peu l’Inde mais aussi en raison du coût élevé de la vie au Japon.

Le choix de la période a été fait en fonction du climat des différents pays, notamment le Japon (avril) et la Mongolie (mai – juin).

Afin de garder un maximum de flexibilité dans nos déplacements nous n’effectuerons pas de réservation pour nos moyens de transport et voyagerons par vols, trains ou bateaux de dernière minute.

Nos seules dates fixes à respecter seront celles des visas.

3 commentaires:

  1. Bon courage à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle joie de découvrir ce blog! Je vous suivrai avec un immense plaisir.... et parelerai de vous dans le mien!

    RépondreSupprimer
  3. Ces yeux-là me rappellent quelque chose...

    RépondreSupprimer