12 – 18 jan 2010

Là où l'on vit au rythme du soleil et où le ciel et la terre s'unissent dans un horizon infini; là où l'Homme est en communion avec la Nature et là où les Éléments règnent en maîtres cruels, poussant l'Homme et la Nature à lutter chaque jour pour leur survie.


Là aussi où l'Homme, depuis des siècles, tente, malgré les tensions entre ethnies, castes et religions, de vivre en harmonie avec son voisin. Là où le superflu n'existe pas et où l'essentiel se trouve dans les cœurs, c'est là que nous, deux aventuriers en quête de Vie, avons eu la chance de passer une petite mais merveilleuse semaine.

À seulement 40 minutes de la ville, nous arrivons, par les chemins cabossés, dans ce lieu éblouissant où l'on ne sait plus si nous sommes dans l'infiniment grand ou dans la constante répétition de l'infiniment petit: le Désert. Tout se ressemble mais tout est unique.


Pabu ki Dhani (le petit village de Pabu), seul témoignage de présence humaine, constitué d'une maison de pierre et de 5 petites huttes en terre battue couvertes d'un toit de paille, semble avoir poussé par magie dans l'immensité du néant. Il est planté sur un sol à l'apparence lunaire, jonché de pierres noires, et surplombe le magnifique mais triste spectacle, d'une grande étendue de sable, là où la fraîcheur d'un grand lac apaise normalement la sécheresse du désert; conséquence terrible d'une mousson trop timide.




C'est autour du Chaï de bienvenue que nous faisons plus ample connaissance avec Pabu, et que nous rencontrons ses oncle, neveu, cousin, et amis. Dans cette région, le système des castes est encore très présent, malgré les récentes améliorations dans les rapports entre Bhil (caste très basse de Pabu) et Rajput (caste supérieure aux Bhil).
Nous arrivons à une période d'élection d'une sorte de porte parole de plusieurs villages, Bhil et Rajput confondus. Nous assistons donc aux universels débats et discussions sur la politique!

Même si nous ne comprenons rien (mes quelques notions d'Hindi ne me permettent pas de comprendre le dialecte local), nous sommes tout de suite plongés et intégrés au cœur même de leur quotidien car nous ne sommes pas considérés comme des touristes, ce qui fait un bien immense!

Nos journées sont ponctuées par une sortie chaque après-midi, lors desquelles Pabu nous emmène sur sa moto, ou à dos de chameau (une bosse donc dromadaire en fait mais chameau ça sonne mieux!), visiter les villages, temples, petit lac... Lors de ces visites, nous rencontrons des artisans et leurs familles, vivant à même le sol dans des maisons de briques, parmi les vaches et les chèvres. Les rires d'enfants aux yeux espiègles et les regards timides de femmes de derrière leurs châles sont autant de soleils qui réchauffent nos cœurs.









Le reste de nos journées nous nous promenons dans le désert, ou restons à la maison avec Pabu et sa famille à simplement profiter du soleil chaud et du vent frais, à discuter en sirotant un chaï. Après un magnifique coucher de soleil, la fraîcheur du soir nous rassemble autour du feu et nous passons des moments inoubliables sous les étoiles à partager musique et contes.


Le dernier réveil au soleil du désert est arrivé trop vite. Il est déjà temps de se quitter. Un petit picotement au cœur, nous disons au revoir à Prakash le neveu, Danya le frère, et Mala l'oncle, et à ce petit coin de paradis aux couleurs de l'amitié.
Pabu nous raccompagne à Jaisalmer et nous nous quittons la larme à l'œil.
Il va retrouver son quotidien, et pour nous, il est temps de repartir vers de nouvelles aventures.
Mais cette merveilleuse expérience, si courte fut-elle, restera à jamais gravée dans nos cœurs et nous reviendrons le plus vite possible rendre visite à Pabu.

Entre temps nous recommandons (voir même obligeons) à quiconque se rendra en Inde, de faire un passage à Pabu ki Dhani. Le lieu est époustouflant, les gens sont chaleureux et formidables, le logement est très confortable, la nourriture est locale et délicieuse (le lézard bouilli n'est pas forcé mais recommandé car il vaut le détour!), et l'expérience est magique!
→ http://pabukidhani.com